Traduire Noé en Piraha ?

La légende de Noé est partagée par les trois religions « abrahamiques ». Elle raconte qu’un jour, Dieu, en colère contre les hommes, décide de détruire la Terre en l’inondant. Il ne sauve que Noé, les siens et les animaux qu’il leur commande de préserver. Le patriarche se construit un bateau, appelé Arche, y fait entrer les siens et les bêtes choisies. Quand l’inondation commence, l’Arche se met à flotter et tous ses occupants sont sauvés. À la fin de l’histoire, Noé laisse sortir des oiseaux, notamment une colombe. Quand, ayant trouvé à s’installer sur la terre ferme, elle ne revient plus, Noé sait que le niveau d’eau a suffisamment diminué. Il sort enfin de l’Arche.

1. Placez ces versets de la Bible dans l’ordre de la légende.

a. "Les eaux étant agitées de côté et d’autre, se retirèrent, et commencèrent à diminuer après cent cinquante jours. Et le vingt-septième jour du septième mois, l’arche se reposa sur les montagnes d’Arménie. Cependant les eaux allaient toujours en diminuant jusqu’au dixième mois, au premier jour duquel le sommet des montagnes commença à paraître."

b. "Le Seigneur dit ensuite à Noé : Entrez dans l’arche, vous et toute votre maison ; parce qu’entre tous ceux qui vivent aujourd’hui sur la terre, j’ai reconnu que vous seul étiez juste devant moi. Prenez sept mâles et sept femelles de tous les animaux purs ; et deux mâles et deux femelles des animaux impurs. Prenez aussi sept mâles et sept femelles des oiseaux du ciel : afin d’en conserver la race sur la face de toute la terre"

c. "Il envoya aussi une colombe sept jours après le corbeau, pour voir si les eaux avaient cessé de couvrir la terre. Mais la colombe n’ayant pu trouver où mettre le pied, parce que la terre était toute couverte d’eaux, elle revint à lui, et Noé étendant la main, la prit et la remit dans l’arche. Il attendit encore sept autres jours, et il envoya de nouveau la colombe hors de l’arche. Elle revint à lui sur le soir, portant dans son bec un rameau d’olivier, dont les feuilles étaient toutes vertes. Noé reconnut donc que les eaux s’étaient retirées de dessus la terre."

2. La légende de Noé est-elle traduisible en piraha ? Justifie ta réponse.

3. Peut-on traduire toutes nos idées dans une langue étrangère ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0